Oui, il est possible de concilier développement économique, solidarité, création d’emplois, démocratie et protection de l’environnement.

Les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) – associations, mutuelles, coopératives, fondations, entreprises immatriculées « ESS » ou agréés « ESUS » – en sont un exemple.

Ces entreprises, acteurs incontournables du développement local, agissent dans tous les secteurs d’activités, au plus proche des citoyen.ne.s : entrepreneuriat social, enfance/jeunesse, accompagnement des personnes âgées, commerce équitable, épargne solidaire, réemploi des déchets et économie circulaire,etc.

Véritable pan économique du territoire, ces entreprises génèrent un nombre considérable d’emplois salariés. En 2018, à l’échelle du Pays de Vannes, les entreprises de l’ESS emploient 9 205 salarié.e.s (13 % de l’ensemble des emplois). Elles ont connu une croissance de 11% entre 2011 et 2016.

A la veille d’échéances électorales locales importantes, nous voulons tourner les projecteurs vers elles.

Nous voulons que tous les acteurs du territoire – citoyen.ne.s, associations, entreprises, collectivités locales – s’engagent pour soutenir leur développement.

Citoyen.ne.s, je soutiens l’appel pour une économie solidaire !

En tant que citoyen.ne.s et consommateur.rice.s, j’ai le pouvoir d’impulser le développement d’une économie locale, équitable et écologique.

A l’occasion des élections municipales de mars 2020, je souhaite que mes élu.e.s s’engagent pour le développement d’une économie sociale et solidaire sur le Pays de Vannes.