L’usine invisible :

L’Usine Invisible, c’est un collectif de 150 couturier.ière.s du Pays d’Auray et alentours qui cherchent à répondre localement au besoin en masques. Mobilisé.e.s depuis déjà plusieurs semaines, ils.elles ont fourni des masques aux structures médico-sociales. Les EPCI du Morbihan sont intéressées pour leur confier une commande publique de 75 000 masques.
La Coopérative le Cric, dont le pôle E2S Pays de Vannes est membre fondateur, va gérer la commande publique morbihannaise et apporter à certaines couturières du collectif un statut avec un contrat CAPE.

Si des couturiers(ières) professionnels(les) et amateurs(es) souhaitent se joindre au réseau, voici le lien vers un questionnaire : https://docs.google.com/…/1FAIpQLSeHc14aeY9zEiSUwC…/viewform

Une belle initiative à soutenir, pour un « jour d’après » social et solidaire !

 


Pour les personnes isolées et/ou précaires :

Les cuisiniers Solidaires cherchent des bénévoles pour aider à la distribution des denrées alimentaires aux personnes seules, à la distribution des repas aux maraudes, aux familles en grande précarité
Contact : Monsieur Akim KHOUNCHEF 06 95 09 83 43 lescuisiniers.solidaires@gmail.com

Pour les organisateurs de festivals en 2020 :

Avec le printemps s’ouvre traditionnellement la saison des festivals, or la crise sanitaire actuelle et l’incertitude sur la durée du confinement ne permettent pas d’avoir de perspective sur les mois à venir. Alors que les organisateurs attendent des décisions claires, leur permettant éventuellement d’annuler leurs manifestations, le ministère de la Culture annonce la création d’une « cellule d’accompagnement des festivals 2020 pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19« .


Pour les professionnels de santé, les services municipaux et communautaires, les commerçants :

Chef de file pour le cluster industriel du sud Morbihan, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération continue de se mobiliser pour répondre à la crise sanitaire. Après avoir recensé les besoins de ses communes et EPCI voisins, la collectivité a acheté 3000 visières de protection pour les professionnels de santé, les services municipaux et communautaires ainsi que les commerçants de proximité.
En parallèle, l’agglomération invite les entreprises du territoire à proposer leurs initiatives sur le site de Bretagne Développement Innovation.

Pour les producteurs locaux bretons :

Pour être solidaires et acteurs du territoire, en consommant local et de saison, la région Bretagne met en place une plateforme d’échanges www.produits-locaux.bzh. Cette plateforme va permettre la mise en relation des producteurs et consommateurs sur l’ensemble du territoire breton, répondant ainsi aux attentes de certains agriculteurs, pêcheurs, aquaculteurs, mareyeurs et artisans dont l’activité est mise à mal par le confinement, tout en proposant aux Bretons, en quête de produits frais et locaux, des solutions de proximité.

Pour les volontaires à la Réserve civique :

Mobilisation de la plateforme de la Réserve civique pour permettre aux citoyens souhaitant s’engager de venir en aide bénévolement et de manière organisée aux structures associatives œuvrant à l’aide alimentaire d’urgence, la garde exceptionnelle d’enfants, au lien avec les personnes fragiles isolées et aux solidarités de proximité. Les volontaires sont mis en relation avec les structures dont les besoins ont été recensés. Plus d’informations sur https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/
lectus ut felis dictum venenatis, dolor