Suivez le Transfo-E2S

Le Transfo-E2S, c’est :

  • 1 accompagnement sur la transformation numérique, coordonné par La Place

  • 30 jours du consultant Louis-Julien de La Bouëre du collectif d’entrepreneur.e.s Tiriad (en coopérative d’activités et d’emploi) mis à disposition

  • 5 structures engagées

  • 12 partenaires mobilisés au sein d’un comité de pilotage

Le projet se déroule en trois phases :

  • le diagnostic avec deux rendez-vous en structures sur les usages numériques et la détection de leurs impacts, et une formation sur les outils numériques collaboratifs ;

  • l’expérimentation sur trois mois menée dans chaque structure à partir de leurs plans d’actions respectifs, qui s’achèvera par un séminaire ouvert à toute structure désireuse d’en savoir plus et aux partenaires ;

  • l’accompagnement sur mesure avec des pistes pour lever les points de blocage restants ou poursuivre sur les opportunités révélées.

Un premier événement a eu lieu le mardi 26 janvier 2021 dernier pour lancer le projet, dans le cadre des rencontres régionales de la qualité de l’emploi. L’ensemble des parties prenantes du projet et un public plus large encore, venant de toute la Bretagne, se sont mobilisés sur la question de la transformation numérique. Plus de 40 personnes ont suivi l’intervention de Margot Beauchamps, géographe membre du GIS M@rsouin, et ont participé aux ateliers animés par l’association Défis, l’Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail – Aract Bretagne – et par le collectif Tiriad.

Depuis, deux jours de diagnostics ont été menés en février avec Louis-Julien de La Bouëre du collectif Tiriad, auprès des 5 structures engagées : le GAB 56, Clim’actions Bretagne Sud, Mine de rien, Les cuisiniers solidaires, le Théâtre des Arts Vivants.

Comme on s’y attendait la question des usages numériques soulève des problématiques ayant trait à la gouvernance, à l’accès et la circulation de l’information entre administrateurs.trices, bénévoles et salarié.e.s, à la communication externe également.

On remarque aussi que la crise est passée par là, avec une démobilisation des bénévoles assez générale dans les structures, dont se désolent les membres actifs.

Les structures sont sollicitées pour une journée de formation ce 10 mars 2021 et la phase de diagnostic s’achèvera par un second RDV pour élaborer un plan d’actions à adopter pour la phase d’expérimentation.

La plateforme numérique collaborative du Transfo-E2S (https://transfo-e2s.fr/?AccueiL) est en cours de création et vous permet déjà de retrouver des ressources et de suivre les avancées du projet.

Allez y jeter un œil !

Contact :

Anne-Hélène Riou, chargée de mission La Place, Qualité de l’emploi, Transformation numérique au Pôle E2S du Pays de Vannes – 06 63 53 87 94 – laplace@pole-ess-paysdevannes.fr

at elementum consectetur velit, sit accumsan id, amet, libero.